Une émotion peut-elle influencer un espace, comme un espace a le pouvoir d’influer sur nos émotions ?
Dans son premier court-métrage, Camille explore comment le climat social mouvementé s’est tranquillement immiscé dans nos maisons. Une intrusion menant à un flot si puissant qu’il impose une énorme pression sur notre intimité et nos relations. Les bouleversements extérieurs se sont graduellement transformés en orages intérieurs. Que restera-t-il après la tempête ?
N.m. [ɛspas]. Du latin spatium.
Environnement propice à l’expression.
Le core d’Open Season. L’étincelle des premiers jours, l’ancrage des moments de doutes, l’étoile polaire du périple.
Les espaces et les émotions sont deux facettes d’un même langage: c’est en interagissant qu’ils se précisent.
N.f. [fənɛtʁ] Du latin fenestra.
Ouverture sur l’extérieur.
Le décor se libère de ses quatre murs. Il peut transcender le huis clos pour connecter avec son contexte.
La fenêtre dévoile juste assez pour que l’imagination se nourrisse de ce qui lui est invisible.
Excl. [fək THat]. Du latin fuccant istud.
Se donner le droit de se planter.
Regarder l’échec droit dans les yeux et trouver ce que personne d’autre n’a vu.
À la fin de trois semaines de travail, ça ne marchait pas. Il n’y avait aucune émotion. L’opportunité que LE LAB a permise c’est de dire Fuck That et on recommence!
N.m. [artist]. Du latin ars, artis (art).
Personne employant une technique pour communiquer une émotion.
Le désir de connection émotive avec l’auditeur est le véritable moteur de création, la technique n’est que le véhicule.
Sans l’artiste, il n’y a pas d’émotions, il n’y a pas de technique, il n’y a pas de film, il n’y a pas de création.
N.m. [mālˌsträm]. Du néerl. malen (broyer) et strom (courant).
Puissant tourbillon marin.
Violente tempête d’émotions engouffrant tout ce qu’elle frôle. Au cœur du maelström, il n’y a plus d’oxygène, de repères, d’ancrages.
Ils se sont presque noyés dans un maelström. L’eau, c’est la vie, mais aussi la destruction.
Adj. [lɛ̃ɛ̃al]. Du latin limen, -inis (seuil).
Au seuil de l’imperceptibilité.
À l’apogée de la tempête, il n’est plus possible de différencier le haut du bas, le rationnel de l’absurde, ou la réelle source de peur.
C’est dans les espaces liminaux que les cadres se fracassent.
N. [ōpən ˈsēzən]. Du vieil et moyen anglais ūp sesoun.
Période exceptionnelle où les lois sont levées.
Une année de guerre civile où chacun peut aussi bien prendre son fusil que son clavier pour attaquer son voisin. La saison est ouverte jusqu’au coeur de nos maisons.
Trump a carte blanche, nos grands-parents tombent comme des mouches et un rorqual désorienté s’échoue à Montréal. It’s Open Season.
Pron. D. [sa]. De l’allemand Es.
Pulsions brutes de l'inconscient.
L’accumulation d’énergie refoulée du ça peut être si dense qu’elle traverse le filtre du surmoi pour faire surface sous la forme de lapsus révélateurs.
« Faire le film a été un moyen d’extérioriser ce que j’ai ressenti à travers la dernière année, mais de façon complètement inconsciente. L’histoire a évoluée en même temps que moi j'évoluais dans la pandémie et c’est seulement à la toute fin du processus que ça s’est présenté à moi. »
V.t. [realize]. Du latin realis.
Faire passer à l'état de réalité.
Réaliser son premier film, réaliser ses rêves, se réaliser.
Reprendre le contrôle sur ma créativité, ça me permet de réaliser qui je suis à travers mes propres idées.
DIRECTOR & PRODUCTION DESIGNER: CAMILLE BOYER
DIRECTOR OF PHOTOGRAPHY: NIK MIRUS
ORIGINAL MUSIC, SOUND DESIGN & MIX: SUPERSAVANT
MUSIC COMPOSER: JEAN-DAVID PERRON
1ST ASSISTANT CAMERA: CHARLES-ANTOINE AUGER
KEY GAFFER: NICOLA TOMASSINI
KEY GRIP: BASTIEN MEYER
VIDEO ASSIST: ALJOSA ALIJAIC
BEHIND THE SCENES VIDEO: KEVIN ALCADE
PRODUCTION DESIGNER: CAMILLE BOYER
TECHNICAL DESIGNER: TIAGO CHASQUEIRA, RAPHAËL BRIEN, ALEXANDRE LEMAY (CONCEPT ET PATENTES)
PROPS MAKER: MIGUEL GAGNON, GUILLAUME BOURDON, MARIE-PIER THÉBERGE, NICOLAS FOURNIER (ASCENSION X)
LANDSCAPE ARTIST: AUDREY ST-LAURENT
SET ASSISTANT: EVELYNE MORIN, AUDREY ST-LAURENT, TIAGO CHASQUEIRA
CAMERA RENTAL: CINEGROUND
OFFLINER: GERARDO ALCAINE
COLOUR GRADE ARTIST: MARTIN GAUMOND (OUTPOST)
ONLINER: SIMON ALLARD (OUTPOST)
POST PRODUCTION: OUTPOST MTL
TITLE DESIGN : OFFICE OF DEMANDE SPECIALE
PRODUCTION: L'ÉLOI