« Le processus pour Stellar a été similaire à mon approche habituelle. En explorant des thématiques touchant à l’espace, la gravitation des planètes, les impacts d’astéroïdes et l’évolution, j’ai compilé une série de croquis et d’idées qui pourraient aider à structurer un récit autour des Stellar Skingrips. La campagne de promotion représentait le produit comme innovant et permettant d’augmenter la performance des athlètes élites - le visuel devait donc refléter cet aspect central. »
Un morceau à la fois
« Ma pratique photographique se concentre principalement dans le domaine des compositions statiques réalisées en studio. C’est un lieu où je maitrise l’environnement et un contexte qui m’offre la possibilité de planifier chaque détail d’une image, bien avant le premier clic. C’est une approche qui me permet de composer mes images, un morceau à la fois.
Je trace des croquis préliminaires, j’échange des idées avec mes collaborateurs, je construis des maquettes, puis le décor en navigant à travers des idées qui présentent plusieurs défis. Tout ça, en explorant de nouvelles méthodes qui ouvrent la porte à de nouvelles techniques. Toutes ces étapes font partie de l’expérience.»
C’est un processus générateur et itératif qui permet de commettre des erreurs, menant certaines idées à être éliminées ou retravaillées pour donner naissance à de nouveaux concepts.
Storytelling
« Comme photographe, un des aspects stimulants du développement de projets vidéo est d’assembler une collection d’images. Ça donne une impression de casse-tête, par moments, au sein duquel le mouvement et les éléments qui composent une image spécifique peuvent lier d’autres images individuelles entre elles. »
Carte blanche
« Se voir offrir carte blanche sur le projet nous a permis d’explorer librement des idées qui n’auraient peut-être pas été envisagées autrement. Bien que certaines scènes n’existent que pendant une fraction de seconde dans le montage final et que d’autres n’ont pas été retenues, nous étions emballés d’expérimenter. Nous avons testé des installations mécaniques, des matériaux et des techniques de slow motion, et créé une banque d’idées qui pourraient mener à des images fascinantes. »
J’adore la manière dont les photos bien ficelées et remarquables peuvent capturer l’attention des gens. Je souhaitais que le visuel de la campagne Stellar ait un impact similaire: que les images en mouvement captent l'œil furtif du spectateur.
Notre objectif n’était pas seulement de créer un visuel captivant pour Stellar mais également de développer de nouvelles compétences et idées repoussant les limites de notre créativité.
DIRECTOR/D.O.P. : NIK MIRUS
AC : GERARDO ALCAINE
GRIP/GAFFER : ALJOSA ALIJAGIC
DIT : JEREMY BOBROW
SET DESIGNER : AUDREY ST-LAURENT
MODEL #1 : RYAN DAYRIT CUBE
MODEL #2 : NAIM GABRIEL THOBY
OFFLINE EDITOR : GERARDO ALCAINE
COLORIST/ONLINE EDITOR : HUGO MAZO
SOUND : SUPER SAVANT
RETOUCHER : BONESSO-DUMAS
PRODUCTION DIRECTOR : JOHANNE RICHER
PRODUCTION COORDINATOR : YVONNE HERCUN