
Très. Enfant, je construisais des décors, je fabriquais des contextes pour mes jouets. J’aime contrôler l’environnement dans lequel la photo est prise. Avec le still-life, je suis dans mon élément. La lumière et la forme m’intéressent avant tout. En fait, c’est ce qui est primaire et fondamental dans la photo.
Les choses laissées pour compte, les restants de consommation. Ce qu’on jette, la matière abandonnée. J’essaie de la regarder sous un angle positif, d’en faire ressortir la beauté cachée. Tout en recèle, suffit d’y être attentif.
L’expérimentation. Partir d’une idée, essayer des choses, rencontrer des obstacles, trouver comment les contourner, ouvrir de nouvelles avenues. Arriver où on ne s’y attendait pas.
J’espère que c’est pour mon instinct, ma sensibilité artistique brute, mon interprétation de l’idée de départ, ce que j’apporte d’imprévu. Ce que je mets en valeur dans l’objet, ce que je lui ajoute par ma technique. Je construis des décors, mais je construis aussi des histoires.