Empreinte par
Guillaume Beaudoin
Un voyage photographique sur la trace des changements climatiquesTraversée du Pacifique Sud en voilier-stop, mission avec le navire Ocean Cleanup, découverte des derniers peuples nomades d’Afrique et d’Asie: Guillaume a parcouru une vingtaine de pays pour y prendre des photos qui documentent l’impact des changements climatiques et de la mondialisation sur les communautés de la planète.
En donnant la parole aux personnes qu’il croise sur son chemin, Guillaume décrit leurs capacités d’adaptation et les initiatives qu’elles déploient pour faire face aux bouleversements contemporains.
Le produit de son voyage est un livre profondément humain, à mi-chemin entre le récit de voyage et le documentaire, dans lequel Guillaume intègre une réflexion sur la quête de sens, le mode de vie occidental et l’importance de l’effort individuel. Car il faut d’abord un premier pas pour enclencher un grand mouvement.
BIO
Guillaume Beaudoin est un photographe et réalisateur basé à Montréal. Sa flamme pour l’image s’est allumée au début des années 2000 alors qu’il filmait ses aventures en snowboard. Guillaume a photographié et réalisé des projets dans plus de 30 pays, qu’il s’agisse de vidéoclips, de publicités, de documentaires ou d’émissions de télé. Quel que soit le projet, son objectif est de créer des images qui non seulement racontent une histoire, mais aussi éveillent subtilement l’intuition du spectateur.