Laser like water, installation d’art numérique signée Jean-Sébastien Baillat, en collaboration avec Patrick Trudeau et Ottomata, a été créée pour la galerie Never Apart à Montréal.
L’œuvre propose la rencontre des éléments dans l’espace pour entrainer nos perceptions vers d’autres dimensions possibles. Les lasers aux couleurs tranchantes, cordes suspendues qui découpent l’air, se brisent dans l’eau d’un bassin. Des formes chromatiques nouvelles surgissent de cette fusion et évoluent au fil de l’eau, elle-même agitée par l’action du vent. La réflexion des lasers est projetée sur les murets en miroirs teintés qui encerclent le bassin. Les miroirs renvoient les signaux lumineux qui se mêlent au signal direct du laser qui touche le miroir, brouillant ainsi tout repère possible dans cette réflexion du réel.
Synesthésie de la lumière sur la musique, le laser matérialise la puissance du son dans l’espace. Les énergies se rencontrent pour provoquer une expérience intense, une connexion des matières, une synergie dans l’espace.
DIRECTION DE CRÉATION, CONCEPTION : BAILLAT
PROGRAMMATION : OTTOMATA
SON : PATRICK TRUDEAU
PHOTOS, VIDEO : GRIDSPACE