Anticorps est une expérience interactive virtuelle conçue et inspirée par le confinement. Afin de remplacer une exposition annulée à cause du confinement, la Maison de la Culture Ahuntsic à Montréal lance un défi à Daniel: créer une oeuvre accessible au-delà des restrictions. Comment créer une oeuvre interactive en ligne alors que sa finalité dépend des actions et de la présence d’un public? Le concept de remplacer les rencontres sociales par des appels en vidéoconférence faisait parfaitement écho à l’idée de remplacer l’installation physique par une oeuvre virtuelle. C’est ainsi qu’Anticorps est née: une exposition interactive en ligne accessible en tout temps par tout le monde. Sous forme d’appel vidéo sans fin, l’expérience est divisée en deux parties. Durant la Phase 1, le participant est confronté à sa propre image filmée par sa webcam. Un système de tracking suit les mouvements faciaux et réagit en y superposant divers motifs. La Phase 2 introduit l’intervenant dans la “salle de vidéoconférence” virtuelle, où il/elle découvre les enregistrements de tous les participants sur le même écran, incluant le sien.
Toutes nos installations occupent des espaces publics. Durant une période de confinement, nous devons donc occuper un espace que l’audience peut facilement accéder : l’espace virtuel.
DANIEL IREGUI
Cette rencontre virtuelle créée par Anticorps souligne une différence importante entre les interactions réelles et virtuelles : durant une vraie rencontre, nous sommes confrontés uniquement aux gens qui nous entourent, jamais à notre propre personne, alors que dans ce scénario de “nouvelle norme”, nous sommes inclus dans le groupe que nous apercevons. Nous portons ainsi un regard extérieur sur nous-même, qui révèle comment les autres nous perçoivent. Ceci peut générer une abondance d’émotions, allant de vulnérabilité à responsabilisation et confiance en soi. Cette expérience aborde également le thème de confidentialité ainsi que d’autres aspects de vie que nous avons dû abandonner en temps de confinement.
DANIEL IREGUI
CRÉÉ PAR : DANIEL IREGUI & STUDIO IREGULAR
PROGRAMMATION : GUILLAUME TURGEON, HUGO ST-ONGE
VISUELS ET SON : DANIEL IREGUI
COORDINATION : MARILYNE LACOMBE
COMMISSAIRE : LIETTE GAUTHIER
PÉSENTÉ PAR : MAISON DE LA CULTURE AHUNTSIC
CE PROJET EST SOUTENU PAR LE PROGRAMME DE MÉDIATION CULTURELLE DES ARRONDISSEMENTS MONTRÉALAIS DANS LE CADRE DE L'ENTENTE SUR LE DÉVELOPPEMENT CULTUREL DE MONTRÉAL.