Pour deux années consécutives, Baillat crée l’identité visuelle du festival Yataï. Baillat nous plonge dans la culture nippone pour y puiser des symboles iconiques qu’il réinterprète par une esthétique minimaliste, teintée de bleu, rose et or, ce qui lui vaudra un prix au Applied Art Award.
Pour dévier des représentations conventionnelles du Japon, nous avons méticuleusement sélectionné deux figures symboliques, le daruma et le kitsune, à combiner avec des couleurs singulières plutôt que le rouge typique, tout en conservant l’or comme élément traditionnel symbolisant la prospérité.
BAILLAT
Yataï désigne les étals ambulants au Japon, une tradition datant de l’époque Edo dans les années 1630. L’intention du festival est de faire découvrir aux Montréalais cette facette de la culture japonaise ainsi que les plaisirs des Yataï.
APPLIED ARTS MAGAZINE
DIRECTION DE CRÉATION: JEAN-SÉBASTIEN BAILLAT (BAILLAT)
DIRECTION ARTISTIQUE: OLIVIA CHAN, LOUIS DOLLÉ (BAILLAT)
DESIGNER GRAPHIQUE LOUIS DOLLÉ, AMÉLIE LEHOUX (BAILLAT)
ANIMATION 2D : ROMANE BECHU
ILLUSTRATIONS: THAÏLA KHAMPO
GESTION DE PROJET : STÉPHANIE L'ALLIER (BAILLAT)
CREDITS PHOTO: THIEN VU DANG