POWER GAMES

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Ce tournage créatif d'une journée était le prolongement d'un projet plus important que nous venions de terminer en collaboration avec la même équipe créative. Nous étions tous encore très enthousiastes et avons décidé de passer une journée à filmer les histoires que nous voulions réellement raconter. Nous avons eu cette remarquable concentration qui accompagne souvent un tournage marathon, sans les contraintes inhérentes au fait d’avoir un client.

Nous sommes des enfants du milieu du siècle et, à notre avis, l’approche de cette époque face à la modernité est toujours d’actualité et très pertinente sur le plan créatif. Quand il est question d'histoire de l'art, l'esthétique évolue souvent durant des décennies et chevauche des siècles. La publicité et le consumérisme ont pour obsession la nouveauté et l'immédiateté, mais la culture est enracinée dans ce qui l’a précédée; elle se répète, se réinvente, se réimagine. Ce que nous trouvons beau à propos du « passé » peut en fait représenter un lien significatif avec ce qui se déroule aujourd'hui.

Les cartes et les jeux ont commencé à apparaître dans les natures mortes photographiques il y a quelques années, ils représentaient un moyen naturel de créer une histoire humaine autour de ce qui était en réalité des photos de produits. Cependant, avec l’arrivée de la Covid, nous avons tous eu du temps à tuer à la maison et cette tendance s'est accélérée. On observe également une récente propension à photographier des personnes assises au sol, à prendre en photo les pieds ainsi que les mains, à s’inspirer de l’aspect glamour de la salle familiale confortable et discrète du milieu du siècle dernier. Cela représente une version idéalisée de la vie à la maison.

En tant que photographe, on a cette idée qu’on arrivera à un moment où ce sera facile, où on aura le temps de découvrir, où on pourra se réunir avec nos meilleurs amis un samedi et faire un projet amusant. En réalité, c’est rarement possible, mais nous y sommes parvenus le temps d’une journée et nous avons joué en studio comme des enfants qui ont de l'argent. Nous avons créé près du double de ce que nous réalisons normalement en une journée, parce que nous étions tous en phase, accrochés à la même idée et la même esthétique.